Une autre voie

sève-chantePremière incursion de la voix de Sève dans cet album.
Je ne résiste jamais à l’envie et au plaisir de demander à ma Sève de venir chanter quelques-unes de mes chansons. Nos emplois du temps arrivent parfois à se coordonner pour se retrouver autour du micro.
C’est vrai que celui qui « parle » est un homme. Alors pourquoi faire chanter une femme ? Sans doute justement pour bien distancier le personnage de celle qui lui donne sa voix.
Et puis, je propose les chansons et c’est souvent Sève elle-même qui choisit celles qu’elle aimerait interpréter. Je suis souvent (trop) assez exigeant dans la version. J’ai une idée très précise de ce que je veux. Et ça n’est pas toujours tout à fait facile de laisser l’autre s’en emparer et emmener la chanson vers une direction que je n’avais pas prévue.

Côté musique, « La part de l’autre » est calme. Je ne voulais pas que le texte soit raccord à l’ambiance musicale. C’est d’ailleurs souvent que je veux cette incohérence. Cette posture n’est d’ailleurs pas toujours comprise, ou tout du moins appréciée. J’ai parfois eu des retours circonspects, pour ne pas dire négatifs, lorsque je posais un texte grave ou triste sur une musique entraînante. J’aurai sans doute l’occasion d’aborder de nouveau ce sujet que je vous ferai découvrir les chansons de l’album que je suis en train de fabriquer.

Ainsi se termine les articles sur cette chanson.
Le prochain article parlera de la seule chanson de l’album dont je n’ai pas écrit le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *