Archives
matos
Mon matériel
J'ai acheté cette guitare classique en 2003 chez EVAS à Nanterre. Elle est équipé d'un micro sillet piezo de marque Shadow
J'ai dégoté cette basse Vantage au troc de l'Isle de Dijon en 1999. La première impression fût mitigée en raison de la grosse balafre sur l'instrument et surtout pour le prix qui n'était que de 290 francs (oui, c'était avant l'euro...). J'ai donc demandé s'il y avait un ampli pour essayer. Grosse surprise en découvrant qu'elle fonctionnait parfaitement, qu'elle était juste et même vraiment bonne. Je reste convaincu qu'il manquait un "1" devant le prix...
L'Aria pro II me procurait de bonnes sensations pour les solo mais je restais sur ma faim en ce qui concernait les parties rythmiques. Tout ne pouvant pas se jouer avec la folk, j'avais le pressentiment qu'une Telecaster saurait me satisfaire. En effet, ce que je voulais, c'était un son clair et très précis facile à maîtriser. Manche en palissandre bien sûr. Un petit test sur 4 modèles chez Custom Guitar Shop à Saint brieuc pour comparer une Fender, une autre Squier et une Oudenot. Mais conclusion ? Ne vaut-il pas mieux un bon mousseux qu'un mauvais champagne ?
L'Aria que m'avait confiée mon ami Adel en 1995 avait un très bon touché mais elle souffrait d'un défaut au niveau des micros. L'une des deux séries est HS. J'ai donc décidé de demander à l'équipe de Custom Guitar Shop de me proposer une solution. J'ai donc fait installer deux micros Seymour Duncan
J'avais acheté ma première guitare folk en 1985. Bien qu'elle ait résisté aux années, elle méritait bien une retraite. J'ai donc décidé en 2011 de me faire vraiment plaisir. Je suis allé visiter le magasin de guitares de Saint Brieuc considéré comme l'un des plus grands de France en raison du nombre de modèles proposés et parce qu'il est entièrement consacré à la guitare. Guy Oudenot m'a parlé de cette marque de Singapour qu'il faisait venir directement. Les guitares étaient fournies non sonorisées et j'ai fait installer un système B-Band sur les conseils de la boutique. Cette guitare est un régal à jouer, à voir et à entendre.
Eterna : Cette sous-marque de Yamaha a conçu cette guitare folk. Je l'ai acheté le 22 juillet 1985 au magasin Music'n Musique de Nevers pour la modique somme de 990 francs. C'est vrai qu'en 85, ça représentait un vraie somme et que j'avais cassé mon écureuil pour me l'offrir. Elle m'a tenu compagnie toute seule plus de 10 ans et je n'ai cessé de l'utiliser qu'en 2011. Elle est au repos désormais mais elle sonne toujours parfaitement juste...Elle porte donc bien son nom
Une occasion dans un troc m'a fait acheter ce banjo. Malheureusement, il est fretless, c'est à dire qu'il n'a pas de barrette, un peu comme le manche des violons. Quand je l'ai acheté, j'ai cru que je pourrais m'y faire mais ça s'avère plus ardu que prévu...Il est donc reparti comme il était venu. J'ai perdu quelques euros dans l'opération mais je préfère qu'il reparte vers quelqu'un qui en fera quelque chose.
Lorsque Adel est parti aux Etats-Unis en 1995 à la fin de ses études, il m'a confié cette guitare pour que je la lui garde. Je l'avais conseillé lors de son achat.
A son retour en France, il m'a dit que je pouvais la conserver (? !) Merci et encore merci !
Bel instrument que je connaissais pour l'avoir découvert lors de mes premiers instants de musicien avec Tug en 1986, je savais que je faisais un bon deal.
instruments virtuels
plugin vst
Cubase (j'ai la version "Artist" 9) est un séquenceur. On dit aussi un DAW (pour "digital audio workstation").
C'est la plateforme numérique dans laquelle les chansons sont fabriquées.
J'y enregistre les sons (guitares, basses, chants et harmonica) que je branche à ma carte son via une petite table de mixage)
J'y créé les parties batteries, synthé et piano grâce à des instruments virtuels.
J'y arrange la chanson, mixage, correction.
J'y mixe les pistes et je pré-masterise.
Autant dire que c'est essentiel.
Album | instruments virtuels |
Category | MAO |
On est très loin de la boîte à rythme ! Des drums et des boucles midi à profusion. Tout est modifiable, ajustable, paramétrable !
Des drums et des kits complètement paramétrables. Une nouvelle aire pour la composition en home-studio
Toontrack apporte vraiment une solution fabuleuse à ceux qui composent de la musique mais pas sur un piano et qui du coup ont une idée précise de la façon dont ils aimeraient voir jouer leur chanson. Pas de complexe avec cet instrument virtuel. Pour moi, c'est comme demander à un ami pianiste de me proposer des arrangements piano sur mes chansons.
Une émulation particulièrement réussie d'orgue. Tous les boutons, pédales, curseurs, tirettes que vous voyez sur l'image sont paramétrables et servent vraiment à modifier le son !
Pro-53 est typiquement l'illustration de la tendance Vintage des synthétiseurs virtuels. C'est à dire qu'ils tendent à reproduire en version logiciel d'ancienne machine très chère et très prisées de la préhistoire des synthétiseurs utilisés en leur temps pas les Jean Michel Jarre, Pink Floyd et autres.
La musique de chambre, c'est bien mais de là à faire venir un orchestre, même un quartet dans mon studio...
Voici une solution pas trop compliquée et finalement pas trop mauvaise pour avoir des instruments "classiques" dans vos compos.
Il s'agit d'une sorte de sampleur virtuel à utiliser avec des banques de son
Il existe une version I. Il s'agit d'un plugin monophonique qui permet d'obtenir des sons très synthé années 80.
A écouter sur "Lire en elle"
A priori, il est téléchargeable gratuitement
guitares et proches cousines
Mes guitares de 2020 à 1985 (par ordre chronologique décroissant d'acquisition)
Présentation des 11 guitares puis plus en détails.
Dernière en date, une deuxième maestro et même un ukulélé !
J'ai acheté cette guitare classique en 2003 chez EVAS à Nanterre. Elle est équipé d'un micro sillet piezo de marque Shadow
J'ai dégoté cette basse Vantage au troc de l'Isle de Dijon en 1999. La première impression fût mitigée en raison de la grosse balafre sur l'instrument et surtout pour le prix qui n'était que de 290 francs (oui, c'était avant l'euro...). J'ai donc demandé s'il y avait un ampli pour essayer. Grosse surprise en découvrant qu'elle fonctionnait parfaitement, qu'elle était juste et même vraiment bonne. Je reste convaincu qu'il manquait un "1" devant le prix...
L'Aria pro II me procurait de bonnes sensations pour les solo mais je restais sur ma faim en ce qui concernait les parties rythmiques. Tout ne pouvant pas se jouer avec la folk, j'avais le pressentiment qu'une Telecaster saurait me satisfaire. En effet, ce que je voulais, c'était un son clair et très précis facile à maîtriser. Manche en palissandre bien sûr. Un petit test sur 4 modèles chez Custom Guitar Shop à Saint brieuc pour comparer une Fender, une autre Squier et une Oudenot. Mais conclusion ? Ne vaut-il pas mieux un bon mousseux qu'un mauvais champagne ?
L'Aria que m'avait confiée mon ami Adel en 1995 avait un très bon touché mais elle souffrait d'un défaut au niveau des micros. L'une des deux séries est HS. J'ai donc décidé de demander à l'équipe de Custom Guitar Shop de me proposer une solution. J'ai donc fait installer deux micros Seymour Duncan
J'avais acheté ma première guitare folk en 1985. Bien qu'elle ait résisté aux années, elle méritait bien une retraite. J'ai donc décidé en 2011 de me faire vraiment plaisir. Je suis allé visiter le magasin de guitares de Saint Brieuc considéré comme l'un des plus grands de France en raison du nombre de modèles proposés et parce qu'il est entièrement consacré à la guitare. Guy Oudenot m'a parlé de cette marque de Singapour qu'il faisait venir directement. Les guitares étaient fournies non sonorisées et j'ai fait installer un système B-Band sur les conseils de la boutique. Cette guitare est un régal à jouer, à voir et à entendre.
Eterna : Cette sous-marque de Yamaha a conçu cette guitare folk. Je l'ai acheté le 22 juillet 1985 au magasin Music'n Musique de Nevers pour la modique somme de 990 francs. C'est vrai qu'en 85, ça représentait un vraie somme et que j'avais cassé mon écureuil pour me l'offrir. Elle m'a tenu compagnie toute seule plus de 10 ans et je n'ai cessé de l'utiliser qu'en 2011. Elle est au repos désormais mais elle sonne toujours parfaitement juste...Elle porte donc bien son nom
Une occasion dans un troc m'a fait acheter ce banjo. Malheureusement, il est fretless, c'est à dire qu'il n'a pas de barrette, un peu comme le manche des violons. Quand je l'ai acheté, j'ai cru que je pourrais m'y faire mais ça s'avère plus ardu que prévu...Il est donc reparti comme il était venu. J'ai perdu quelques euros dans l'opération mais je préfère qu'il reparte vers quelqu'un qui en fera quelque chose.
Lorsque Adel est parti aux Etats-Unis en 1995 à la fin de ses études, il m'a confié cette guitare pour que je la lui garde. Je l'avais conseillé lors de son achat.
A son retour en France, il m'a dit que je pouvais la conserver (? !) Merci et encore merci !
Bel instrument que je connaissais pour l'avoir découvert lors de mes premiers instants de musicien avec Tug en 1986, je savais que je faisais un bon deal.
C la violence
Un album à deux
Viasmatic (année indéterminée, album incertain)
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Dominique A (1995 album "La mémoire neuve")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Vincent Baguian (2000 album "Mes chants")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Eiffel (2012 sur l'album "Foule monstre")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Niagara (1988 sur l'album "Quel enfer !")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Miossec (1995 sur l'album "Boire")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Daniel Balavoine (1980 sur l'album "Un autre monde")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
Noir désir (2001 album "Des visages des figures")
Album | De fil en aiguille |
Category | musique |
La lecture, une porte intime sur la connaissance. Un effort pour prendre en soin le savoir, non pas en gavage comme la télévision nous le propose mais en dégustation.
Peut-on ne plus savoir lire ? Certains affirment que ça ne s'oublie pas, comme le vélo... Je demande à voir
Paroles & Musique ChrisAubois
Chant Pascale Gouazé
Instruments ChrisAubois
Album | C la violence |
Category | musique |
Sublime poème de Gérard de Nerval qui mourût pendu à un lampadaire rue de la vielle lanterne le 26 janvier 1855...
Librement inspiré du roman de Milan Kundera, seul que j'ai lu deux fois. Une première fois à 16 ans et la seconde à 43. Essayez, ça fait tout drôle...