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matos
Mon matériel
Évitez de poser vos guitares n'importe où...
Toujours le manche dans le vide...
Ou alors payez vous un pied de guitare...
Looper
Surtout utile en live ou pour s'tentraîner.
On peut superposer plusieurs boucles enregistrées en direct
En home studio, la qualité de l'écoute n'est pas à négliger.
Confort, puissance, précision du son
Pas mal du tout pour le prix. Là, ce n'est pas le son du piano que je cherche mais la qualité du touché, lourd, marteau lesté
Pas de son dans ce clavier. C'est avant tout un clavier maître qui permet de commander les instruments virtuels. Il est aussi équipé d'un arpégiateur et de tout ce qu'il faut pour diriger votre DAW préféré (moi, c'est Cubase)
Petite interface pour piloter les tables de mixage et la section maître de Cubase
La qualité du casque en mixage se mesure surtout à la transparence du son. Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué que ce casque apparaît souvent dans les vidéos où on voit des artistes en studio
Ampli 40 w qui déménage. Je l'ai déniché chez Cash-Converter en 2010 pour 80 euros.
Il est très bien adapté à ma Telecaster !
Dans MAO, il y a O qui veut dire Ordinateur. C'est par cette carte son que le son entre et sort. ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est essentiel.
Très éloigné des carte son qu'on retrouve habituellement sur les ordinateurs de salon, vous remarquerez les 2 entrées et les deux sorties au format 6,5 (comme les jacks de guitare). Ce qui veut dire qu'on n'est pas du tout sur une carte son multimédia mais bien sur un produit destiné à faire de la musique. Aujourd’hui, les interfaces audio sont plutôt au format USB mais j'aime vraiment cette carte
Attention au câble de guitare. Ils doivent être asymétrique. Ils sont repérables grâce au trait noir unique sur le jack.
Les câbles asymétriques ont deux traits noirs (comme les jacks stéréo mais c'est quand même pas pareil) et servent eux au câblage des tables de mixage
Très beau ce micro !
Et surtout très bon.
On parle ici de micro studio statique.
C'est à dire qu'il faut une alimentation Phantom qu'on trouve sur les tables de mixage (contrairement au micro dynamique)
Autre micro micro statique. Je fais souvent mes prises de son de guitare acoustique en combinant les 2 micros et en panoramisant les prises.
Très bien aussi. Shure est une référence.
Ma première table de mixage.
Aujourd'hui, elle me sert pour gérer mes sorties (casques et moniteurs)
Super ampli stéréo de 60 w. Il possède 2 entrées indépendantes. L'une peut être consacrée à une guitare électro-acoustique, l'autre au chant.
Il dispose de 2 sorties (2 enceintes !) et deux tranches d'effets et de mixage par entrée
Mackie est une référence dans le monde du mixage. Cette petite table m'a permis d'abandonner le petit pré ampli à lampe que j'utilisais jusqu'alors.
Je dispose avec cette table de pré ampli de très bonne qualité qui me permettent d'avoir un très bon rapport signal-bruit
instruments virtuels
plugin vst
Cubase (j'ai la version "Artist" 9) est un séquenceur. On dit aussi un DAW (pour "digital audio workstation").
C'est la plateforme numérique dans laquelle les chansons sont fabriquées.
J'y enregistre les sons (guitares, basses, chants et harmonica) que je branche à ma carte son via une petite table de mixage)
J'y créé les parties batteries, synthé et piano grâce à des instruments virtuels.
J'y arrange la chanson, mixage, correction.
J'y mixe les pistes et je pré-masterise.
Autant dire que c'est essentiel.
Album | instruments virtuels |
Category | MAO |
On est très loin de la boîte à rythme ! Des drums et des boucles midi à profusion. Tout est modifiable, ajustable, paramétrable !
Des drums et des kits complètement paramétrables. Une nouvelle aire pour la composition en home-studio
Toontrack apporte vraiment une solution fabuleuse à ceux qui composent de la musique mais pas sur un piano et qui du coup ont une idée précise de la façon dont ils aimeraient voir jouer leur chanson. Pas de complexe avec cet instrument virtuel. Pour moi, c'est comme demander à un ami pianiste de me proposer des arrangements piano sur mes chansons.
Une émulation particulièrement réussie d'orgue. Tous les boutons, pédales, curseurs, tirettes que vous voyez sur l'image sont paramétrables et servent vraiment à modifier le son !
Pro-53 est typiquement l'illustration de la tendance Vintage des synthétiseurs virtuels. C'est à dire qu'ils tendent à reproduire en version logiciel d'ancienne machine très chère et très prisées de la préhistoire des synthétiseurs utilisés en leur temps pas les Jean Michel Jarre, Pink Floyd et autres.
La musique de chambre, c'est bien mais de là à faire venir un orchestre, même un quartet dans mon studio...
Voici une solution pas trop compliquée et finalement pas trop mauvaise pour avoir des instruments "classiques" dans vos compos.
Il s'agit d'une sorte de sampleur virtuel à utiliser avec des banques de son
Il existe une version I. Il s'agit d'un plugin monophonique qui permet d'obtenir des sons très synthé années 80.
A écouter sur "Lire en elle"
A priori, il est téléchargeable gratuitement
guitares et proches cousines
Mes guitares de 2020 à 1985 (par ordre chronologique décroissant d'acquisition)
Présentation des 11 guitares puis plus en détails.
Dernière en date, une deuxième maestro et même un ukulélé !
du loup ou qu'elle parte ?
La médiocre qualité de l'enregistrement vient du fait que cette chanson était presque finie quand mon disque dur a lâché en 2003 et que je n'ai jamais trouvé l'énergie de refaire la chanson tant, à l'époque, le travail du piano était fastidieux
Un des seuls titres perdus dans mon crash de disque dur de 2003 que j'ai essayé de refaire à l'identique