Mes guitares de 2020 à 1985 (par ordre chronologique décroissant d'acquisition)
Présentation des 11 guitares puis plus en détails.
Dernière en date, une deuxième maestro et même un ukulélé !
Celle-ci; c'est un cadeau pour mes 50 ans.
C'est vrai qu'il ne me manque presque plus que ce genre d'instrument...
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Acquisition post-confinement
Quand je vais chez Guitar Custom Shop, c'est comme certains chez Ikea : je ressors rarement les mains vides. La magasin proposait des remises intéressantes et j'ai bénéficié de 30% de remise sur cette élégante guitare acoustique. Pourquoi une de + me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je vieillis (mal) et que j'ai désormais mal à l'épaule droite quand je joue assis avec mon autre folk. J'ai donc eu envie de choisir une deuxième folk avec moins de profondeur de caisse. Mais ça n'était pas une raison pour ne pas se faire plaisir...
2 micros Dimmazio pour les simple-bobinage.
Le micro double : je ne connais pas la marque
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La version 4 cordes (ou banjo ténor) est utilisée en jazz New-orlean ou en musique celtique. Mais qui peut le plus pouvant le moins, on peut parfaitement utiliser un 5 cordes pour jouer ces deux styles de musique.
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L'Aria pro II me procurait de bonnes sensations pour les solo mais je restais sur ma faim en ce qui concernait les parties rythmiques. Tout ne pouvant pas se jouer avec la folk, j'avais le pressentiment qu'une Telecaster saurait me satisfaire. En effet, ce que je voulais, c'était un son clair et très précis facile à maîtriser. Manche en palissandre bien sûr. Un petit test sur 4 modèles chez Custom Guitar Shop à Saint brieuc pour comparer une Fender, une autre Squier et une Oudenot. Mais conclusion ? Ne vaut-il pas mieux un bon mousseux qu'un mauvais champagne ?
Eterna : Cette sous-marque de Yamaha a conçu cette guitare folk. Je l'ai acheté le 22 juillet 1985 au magasin Music'n Musique de Nevers pour la modique somme de 990 francs. C'est vrai qu'en 85, ça représentait un vraie somme et que j'avais cassé mon écureuil pour me l'offrir. Elle m'a tenu compagnie toute seule plus de 10 ans et je n'ai cessé de l'utiliser qu'en 2011. Elle est au repos désormais mais elle sonne toujours parfaitement juste...Elle porte donc bien son nom
Appréciez le jeu de mot du modèle
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Les guitares électriques sont souvent négligées par les guitaristes débutants.
Pourtant, l'approche technique y est pourtant plus simple.
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Une des raisons de l'achat de ce modèle, c'est la présence d'un vibrato.
Je n'avais aucune guitare avec cet équipement.
J'ai donc choisi celle-ci parmi d'autres (Squier stratocaster, Pacifiqua).
Le vibrato est très stable. Il fonctionne avec une faible amplitude (environ - 1 ton).
La guitare reste bien accordée. Mais les mécaniques sont équipées de bloc-cordes.
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Les instruments à résonateur désignent des instruments de musique à cordes pincées ou frottées d'une conception particulière : ils amplifient mécaniquement les vibrations des cordes grâce à un (ou trois) cône très fin en aluminium à la place d'une table d'harmonie ou d'une peau.
Vous voyez un détail le principe de la pièce sur laquelle reposent les cordes. Cette pièce repose elle-même sur un cône en aluminium sous la plaque en métal que vous pouvez voir. Le résultat est que le son est très brillant et semble presque sortir un petit ampli.
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et voilà une bonne incitation au transat !
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acheté en novembre 2017 chez Guitar Custom Shop à Saint Brieuc
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Guitare à résonateur
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Voici le banjo VGS qui a remplacé le banjo Tenayo que je n'ai jamais pu utiliser car il était fretless (sans barette).
Celui-ci est fretté. C'est un modèle 5 cordes dit "bluegrass" plus particulièrement destiné à jouer de la country. Mais vous pourrez écouter que ce n'est pas le style de musique auquel je le destine.
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J'envisage de sonoriser cet instrument. Il existe des systèmes spécifiques.
le Goldtone SMP+ à 159 eur en 2017
Le Fishman Rare earth qui est un peu cher à mon goût (279 eur en 2017 sans la pose).
Un micro bien placé peut faire l'affaire mais le banjo a des fréquences très particulières. Le choix du micro est donc important si on ne veut pas à avoir trop de travail au mixage.
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Le banjo Bluegrass a 5 cordes. Les 4 cordes sont accordées en Sol (ou G) ce qui permet de faire sonner un accord de sol majeur sans pincer de corde. C'est ce qu'on appelle de l'open tuning.
La petite corde avec la clé à mi-manche est accordée en sol (aigu).
Les 4 autres cordes sont du plus grave au plus aigu en Ré - Sol - Si et de nouveau Ré (soit gDGBD en notation américaine).
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Une occasion dans un troc m'a fait acheter ce banjo. Malheureusement, il est fretless, c'est à dire qu'il n'a pas de barrette, un peu comme le manche des violons. Quand je l'ai acheté, j'ai cru que je pourrais m'y faire mais ça s'avère plus ardu que prévu...Il est donc reparti comme il était venu. J'ai perdu quelques euros dans l'opération mais je préfère qu'il reparte vers quelqu'un qui en fera quelque chose.
Avec un peu d'attention, vous remarquerez que les potentiomètres et le sélecteur de micro de ma Telecaster sont désormais inversés (en 2017).
J'ai demandé cette modification à Custom Guitar shop car je n'arrêtais pas de changer la position du sélecteur en plein jeu. C'était rageant !
Nous en avons profité pour améliorer l'électronique en changeant les composants des potentiomètres, la cuvette pour le jack et d'autre petites choses.
ça va beaucoup mieux...
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J'avais acheté ma première guitare folk en 1985. Bien qu'elle ait résisté aux années, elle méritait bien une retraite. J'ai donc décidé en 2011 de me faire vraiment plaisir. Je suis allé visiter le magasin de guitares de Saint Brieuc considéré comme l'un des plus grands de France en raison du nombre de modèles proposés et parce qu'il est entièrement consacré à la guitare. Guy Oudenot m'a parlé de cette marque de Singapour qu'il faisait venir directement. Les guitares étaient fournies non sonorisées et j'ai fait installer un système B-Band sur les conseils de la boutique. Cette guitare est un régal à jouer, à voir et à entendre.
J'ai acheté cette guitare classique en 2003 chez EVAS à Nanterre. Elle est équipé d'un micro sillet piezo de marque Shadow
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J'ai dégoté cette basse Vantage au troc de l'Isle de Dijon en 1999. La première impression fût mitigée en raison de la grosse balafre sur l'instrument et surtout pour le prix qui n'était que de 290 francs (oui, c'était avant l'euro...). J'ai donc demandé s'il y avait un ampli pour essayer. Grosse surprise en découvrant qu'elle fonctionnait parfaitement, qu'elle était juste et même vraiment bonne. Je reste convaincu qu'il manquait un "1" devant le prix...
L'Aria que m'avait confiée mon ami Adel en 1995 avait un très bon touché mais elle souffrait d'un défaut au niveau des micros. L'une des deux séries est HS. J'ai donc décidé de demander à l'équipe de Custom Guitar Shop de me proposer une solution. J'ai donc fait installer deux micros Seymour Duncan
Voici ce qu'on pourrait appeler une hybridation d'instruments.
Je ne suis pas aussi à l'aise au clavier qu'à la guitare (loin s'en faut il me semble).
J'ai donc équipé mon Aria Pro II d'un capteur midi. Le TriplePlay me permet de jouer sur ma guitare et de commander ainsi un instrument VST (piano, synthé, cordes ...) installé sur mon PC. J'ai enfin le moyen de jouer directement les parties non-guitare avec plus de spontanéité.
Le capteur est placé sous les cordes. Il est relié à un convertisseur qui est posé sur la guitare par un simple aimant très puissant. Ce dernier communique avec le PC par Wifi grâce à une clé USB..
J'ai choisi l'Aria pour l'installation mais j'aurais pu faire le montage sur n'importe quelle autre guitare. De plus, l'installation ne modifie pas l'instrument.
Lorsque Adel est parti aux Etats-Unis en 1995 à la fin de ses études, il m'a confié cette guitare pour que je la lui garde. Je l'avais conseillé lors de son achat.
A son retour en France, il m'a dit que je pouvais la conserver (? !) Merci et encore merci !
Bel instrument que je connaissais pour l'avoir découvert lors de mes premiers instants de musicien avec Tug en 1986, je savais que je faisais un bon deal.