Parallèlement au projet "Ere de Je", je continue à écrire ou refaire des chansons sur d'autres thèmes.
Voici les premières chansons
Archives
Ere de Je
Aleph. Ce fût 6 albums. 6 c'est un bon compte pour arrêter.
Maintenant, JeanSol prend la place. Entre Sartre et Vian.
Premier album consacré à vous parler de mes livres préférés
(et même de mon livre le plus honni mais j'ai pas encore choisi)
Voici la liste des livres que j'ai décidé d'illustrer
Il s'agit juste d'inspiration des thèmes, des personnages ou des ambiances
Il suffit de cliquer sur les couvertures des livres pour écouter les chansons
L'album s'appelle "Ere de Je"
La lecture, une porte intime sur la connaissance. Un effort pour prendre en soin le savoir, non pas en gavage comme la télévision nous le propose mais en dégustation.
Peut-on ne plus savoir lire ? Certains affirment que ça ne s'oublie pas, comme le vélo... Je demande à voir
Reprise plus minimaliste de la chanson d'introduction de l'album "Si"
Minimaliste quoiqu'en l'écoutant jusqu'à la fin ...
A l'origine, une commande pour illustrer une scène d'une pièce de théâtre de Madelaine Layke (orthographe du nom approximative) adaptée par un ami de l'époque, David Crouzier en 1990 au TUID, le théâtre universitaire de Dijon.
Un des seuls titres perdus dans mon crash de disque dur de 2003 que j'ai essayé de refaire à l'identique
du loup ou qu'elle parte ?
La médiocre qualité de l'enregistrement vient du fait que cette chanson était presque finie quand mon disque dur a lâché en 2003 et que je n'ai jamais trouvé l'énergie de refaire la chanson tant, à l'époque, le travail du piano était fastidieux
Le subconscient a parlé pour cette musique que j'ai involontairement mais néanmoins très clairement prise sur le titre "Again" de Archive
Pourquoi commencer comme ça ? Parce que ce prénom, Eléa, nous l'avions dès février 1991, presque depuis la nuit des temps donc.
Cassandre
Dur dur de sortir le second opus quand on n’a plus tout son temps à soi. En plus, on est devenu ambitieux et on a fait des trucs dingues sur cet album. Il faut dire qu’on était mieux équipé. On a un peu quitté le monde de l’artisanat. Je vous passe les détails techniques mais on peut dire qu’on a mis un moteur à notre brouette et qu’en plus, on l’a repeinte.Les chansons sont franchement plus travaillées que celles de C.A.S.A. La musique est plus électroacoustique que pour le précédent. Il y a moins de ballade (voire pas du tout) mais je me rattraperai dans le troisième. Certains apprécieront peut-être ma tentative de créer un concept album, tout du moins au niveau de l’enchaînement entre certains titres.
J'ai acheté cette guitare classique en 2003 chez EVAS à Nanterre. Elle est équipé d'un micro sillet piezo de marque Shadow
J'ai dégoté cette basse Vantage au troc de l'Isle de Dijon en 1999. La première impression fût mitigée en raison de la grosse balafre sur l'instrument et surtout pour le prix qui n'était que de 290 francs (oui, c'était avant l'euro...). J'ai donc demandé s'il y avait un ampli pour essayer. Grosse surprise en découvrant qu'elle fonctionnait parfaitement, qu'elle était juste et même vraiment bonne. Je reste convaincu qu'il manquait un "1" devant le prix...
L'Aria pro II me procurait de bonnes sensations pour les solo mais je restais sur ma faim en ce qui concernait les parties rythmiques. Tout ne pouvant pas se jouer avec la folk, j'avais le pressentiment qu'une Telecaster saurait me satisfaire. En effet, ce que je voulais, c'était un son clair et très précis facile à maîtriser. Manche en palissandre bien sûr. Un petit test sur 4 modèles chez Custom Guitar Shop à Saint brieuc pour comparer une Fender, une autre Squier et une Oudenot. Mais conclusion ? Ne vaut-il pas mieux un bon mousseux qu'un mauvais champagne ?
L'Aria que m'avait confiée mon ami Adel en 1995 avait un très bon touché mais elle souffrait d'un défaut au niveau des micros. L'une des deux séries est HS. J'ai donc décidé de demander à l'équipe de Custom Guitar Shop de me proposer une solution. J'ai donc fait installer deux micros Seymour Duncan
J'avais acheté ma première guitare folk en 1985. Bien qu'elle ait résisté aux années, elle méritait bien une retraite. J'ai donc décidé en 2011 de me faire vraiment plaisir. Je suis allé visiter le magasin de guitares de Saint Brieuc considéré comme l'un des plus grands de France en raison du nombre de modèles proposés et parce qu'il est entièrement consacré à la guitare. Guy Oudenot m'a parlé de cette marque de Singapour qu'il faisait venir directement. Les guitares étaient fournies non sonorisées et j'ai fait installer un système B-Band sur les conseils de la boutique. Cette guitare est un régal à jouer, à voir et à entendre.
Eterna : Cette sous-marque de Yamaha a conçu cette guitare folk. Je l'ai acheté le 22 juillet 1985 au magasin Music'n Musique de Nevers pour la modique somme de 990 francs. C'est vrai qu'en 85, ça représentait un vraie somme et que j'avais cassé mon écureuil pour me l'offrir. Elle m'a tenu compagnie toute seule plus de 10 ans et je n'ai cessé de l'utiliser qu'en 2011. Elle est au repos désormais mais elle sonne toujours parfaitement juste...Elle porte donc bien son nom
Une occasion dans un troc m'a fait acheter ce banjo. Malheureusement, il est fretless, c'est à dire qu'il n'a pas de barrette, un peu comme le manche des violons. Quand je l'ai acheté, j'ai cru que je pourrais m'y faire mais ça s'avère plus ardu que prévu...Il est donc reparti comme il était venu. J'ai perdu quelques euros dans l'opération mais je préfère qu'il reparte vers quelqu'un qui en fera quelque chose.
Lorsque Adel est parti aux Etats-Unis en 1995 à la fin de ses études, il m'a confié cette guitare pour que je la lui garde. Je l'avais conseillé lors de son achat.
A son retour en France, il m'a dit que je pouvais la conserver (? !) Merci et encore merci !
Bel instrument que je connaissais pour l'avoir découvert lors de mes premiers instants de musicien avec Tug en 1986, je savais que je faisais un bon deal.
Le roman & l’étincelle
Le voici donc ce troisième album tant attendu (si, si, au moins par moi).
Depuis bientôt 4 ans que mon disque dur maudit avait lâché lâchement, J’ai remonté les morceaux un par un et puis, bizarrement, je n’ai pas refait les mêmes.
Au bout de quelques mois, j’ai vu se profiler deux lignes.L’une composée de chansons avec plein de thèmes et une autre ayant pour thème principal mes enfants.
Et ça a fait 18 morceaux à la fin. Impossible et indigeste d’en faire 1 seul album
Voici donc la première partie de ce projet :
le roman (« la nuit des temps » de Barjavel) et l’étincelle, qui donne la vie, les vies,
ces deux petites vies que j’accompagne chaque jour et dont j’entretiens les flammes pour qu’elles puissent, ensuite, éclairer et même embraser deux grandes vies.
Erratum : Bien sûr, depuis septembre 2007, un troisième laron s’est joint à nous mais c’est une autre histoire…
Pourquoi commencer comme ça ? Parce que ce prénom, Eléa, nous l'avions dès février 1991, presque depuis la nuit des temps donc.
Le subconscient a parlé pour cette musique que j'ai involontairement mais néanmoins très clairement prise sur le titre "Again" de Archive
Des choux, des roses
Album | Le roman & l'étincelle |
Category | Performing Arts |
Si
Après le plantage d’un disque dur qui m’a tout fait reprendre à zéro, j’ai enfin vu le bout du tunnel.
Il y avait en fait deux projets. L’un étant plus une sorte de concept album sur mes enfants « le roman et l’étincelle » que vous avez tous constamment dans votre lecteur de cd, votre autoradio de voiture et dans votre lecteur MP3 pour faire du jogging, j’en suis sûr !
Je vous propose les textes et les chansons de « Si ».
Je ne vous dis pas « bonne écoute »et »bonne lecture »
Acquisition post-confinement
Quand je vais chez Guitar Custom Shop, c'est comme certains chez Ikea : je ressors rarement les mains vides. La magasin proposait des remises intéressantes et j'ai bénéficié de 30% de remise sur cette élégante guitare acoustique. Pourquoi une de + me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je vieillis (mal) et que j'ai désormais mal à l'épaule droite quand je joue assis avec mon autre folk. J'ai donc eu envie de choisir une deuxième folk avec moins de profondeur de caisse. Mais ça n'était pas une raison pour ne pas se faire plaisir...
J'ai acheté cette guitare classique en 2003 chez EVAS à Nanterre. Elle est équipé d'un micro sillet piezo de marque Shadow
J'ai dégoté cette basse Vantage au troc de l'Isle de Dijon en 1999. La première impression fût mitigée en raison de la grosse balafre sur l'instrument et surtout pour le prix qui n'était que de 290 francs (oui, c'était avant l'euro...). J'ai donc demandé s'il y avait un ampli pour essayer. Grosse surprise en découvrant qu'elle fonctionnait parfaitement, qu'elle était juste et même vraiment bonne. Je reste convaincu qu'il manquait un "1" devant le prix...
L'Aria pro II me procurait de bonnes sensations pour les solo mais je restais sur ma faim en ce qui concernait les parties rythmiques. Tout ne pouvant pas se jouer avec la folk, j'avais le pressentiment qu'une Telecaster saurait me satisfaire. En effet, ce que je voulais, c'était un son clair et très précis facile à maîtriser. Manche en palissandre bien sûr. Un petit test sur 4 modèles chez Custom Guitar Shop à Saint brieuc pour comparer une Fender, une autre Squier et une Oudenot. Mais conclusion ? Ne vaut-il pas mieux un bon mousseux qu'un mauvais champagne ?
L'Aria que m'avait confiée mon ami Adel en 1995 avait un très bon touché mais elle souffrait d'un défaut au niveau des micros. L'une des deux séries est HS. J'ai donc décidé de demander à l'équipe de Custom Guitar Shop de me proposer une solution. J'ai donc fait installer deux micros Seymour Duncan
J'avais acheté ma première guitare folk en 1985. Bien qu'elle ait résisté aux années, elle méritait bien une retraite. J'ai donc décidé en 2011 de me faire vraiment plaisir. Je suis allé visiter le magasin de guitares de Saint Brieuc considéré comme l'un des plus grands de France en raison du nombre de modèles proposés et parce qu'il est entièrement consacré à la guitare. Guy Oudenot m'a parlé de cette marque de Singapour qu'il faisait venir directement. Les guitares étaient fournies non sonorisées et j'ai fait installer un système B-Band sur les conseils de la boutique. Cette guitare est un régal à jouer, à voir et à entendre.
Eterna : Cette sous-marque de Yamaha a conçu cette guitare folk. Je l'ai acheté le 22 juillet 1985 au magasin Music'n Musique de Nevers pour la modique somme de 990 francs. C'est vrai qu'en 85, ça représentait un vraie somme et que j'avais cassé mon écureuil pour me l'offrir. Elle m'a tenu compagnie toute seule plus de 10 ans et je n'ai cessé de l'utiliser qu'en 2011. Elle est au repos désormais mais elle sonne toujours parfaitement juste...Elle porte donc bien son nom
Une occasion dans un troc m'a fait acheter ce banjo. Malheureusement, il est fretless, c'est à dire qu'il n'a pas de barrette, un peu comme le manche des violons. Quand je l'ai acheté, j'ai cru que je pourrais m'y faire mais ça s'avère plus ardu que prévu...Il est donc reparti comme il était venu. J'ai perdu quelques euros dans l'opération mais je préfère qu'il reparte vers quelqu'un qui en fera quelque chose.
Lorsque Adel est parti aux Etats-Unis en 1995 à la fin de ses études, il m'a confié cette guitare pour que je la lui garde. Je l'avais conseillé lors de son achat.
A son retour en France, il m'a dit que je pouvais la conserver (? !) Merci et encore merci !
Bel instrument que je connaissais pour l'avoir découvert lors de mes premiers instants de musicien avec Tug en 1986, je savais que je faisais un bon deal.