Au jeu des choix incongrus, je vous propose “Christophe fait du reggae”.
Ne riez pas. Je suis sérieux… Si, vous pouvez rire.
En fait, à la recherche de versions live à la fois pour le duo scénique que je suis en train de peaufiner avec Sève mais aussi pour étendre le répertoire original de LR6, je me suis laissé tenter par une version jamaïcaine (ou presque) d’une chanson de l’album “Oxymores et Coquecigrues” que j’avais réalisé en 2012.
Je trouvais que l’histoire de ce gars qui vit son arrivée en prison comme une fatalité, un truc presque naturel, se prête bien aux thèmes que j’imagine (mais de loin) être ceux fréquemment abordés par le reggae. Ma culture en ce domaine se limite principalement à ce qu’en dit Bernard Lavilliers. Vous m’excuserez donc si je dis n’importe quoi. Je ne tiens pas à avoir des problèmes avec le roi d’Ethiopie et le mouvement Rastafari.
Je profite aussi de cette occasion pour annoncer la naissance d’un nouveau nom pour le duo que Sève et moi formons. On m’a souvent fait part d’un certain scepticisme quant à la pertinence d’avoir choisi “JeanSol” comme nom d’artiste (même le site “La souterraine” me l’a dit). Comme Sève est au cœur de ce que je créé et qu’elle est très souvent au chant, je pense que baptiser notre collaboration est sans doute une bonne idée pour une nouvelle identité. Vous ne verrez donc presque plus apparaître JeanSol en signature. Il retourne au fond du roman de Boris Vian.
Labelaubois vous présente donc “Aurore”. Vous trouvez ça normal ? Nous aussi.
Bonne écoute man ! (and woman)
Chris 03/2020