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L’île du jour d’avant (1996)

L'île du jour d'avant (1996)

"L'Île du jour d'avant met en scène Roberto de la Grive, un jeune espion aux services de Mazarin qui a embarqué sur un navire hollandais. Après le naufrage de ce vaisseau, il trouve refuge sur un bateau abandonné et ancré non loin d'une île. Cette île est située sur un méridien très particulier : la ligne de changement de date.

Prisonnier de ce navire car il ne sait pas nager, Roberto de la Grive parle alors de son époque si fertile en idées, en personnalités et en guerres. Avec lui, le lecteur prend conscience de l'un des problèmes cruciaux de l'époque pour la navigation, la détermination de la longitude. Parmi les personnalités que rencontre Roberto, certaines sont directement nommés et identifiables (Mazarin, Colbert...), mais Umberto Eco se plaît également à dissimuler d'autres personnages. Ainsi, le personnage de Saint-Savin, que Roberto rencontre au cours du siège de Casal, lors de la guerre de Trente Ans, est-il inspiré de Savinien Cyrano de Bergerac, auteur des États et Empire de la Lune, dont Saint-Savin profère quasiment mot à mot un passage. Umberto Eco évoque aussi sans le nommer Blaise Pascal sous les traits d'un jeune homme projetant de fabriquer une machine capable d'effectuer des calculs arithmétiques et s'intéressant à des expériences sur le vide."

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Le Nom De La Rose (1980)

Le Nom De La Rose (1980)

En 1327, alors que la chrétienté est divisée entre l'autorité du pape Jean XXII et celle de l'Empereur Louis IV du Saint-Empire, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine, située entre la Provence et la Ligurie, accompagné par son novice Adso qui est le narrateur de l'intrigue. Dans un climat de conflit théologique entre les franciscains et l'autorité pontificale au sujet de la pauvreté du Christ – servant avant tout de façade au conflit politique entre le pape et l'empereur – l'ancien inquisiteur doit reprendre sa charge à la demande de l'abbé, à la suite de la mort suspecte d'un des moines. Rapidement, ce que beaucoup semblaient considérer comme un suicide prend des allures de plus en plus inquiétantes. Lorsque l'inquisiteur dominicain Bernardo Gui se rend à l'abbaye à la demande du pape, et commence à se mêler à l'enquête, cela est loin d'arranger les choses.

Le Nom de la rose est une histoire en sept chapitres, chiffre symbolique qui représente le nombre de jours et d'étapes de l'enquête ainsi que le nombre approximatif de morts. L'histoire est bornée par le récit de la découverte du manuscrit que l'auteur prétend traduire, et par les conclusions du narrateur devenu vieillard.

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Comment voyager avec un Saumon

Comment voyager avec un Saumon

Le livre se divise en quatre parties.
La première, Galons et galaxies, est une nouvelle sous forme de roman épistolaire.
La deuxième, Modes d'emploi, est une succession de pensées analysant la bêtise, dans la vie quotidienne comme dans la culture.
La troisième, Fragments de la Cacopédie, est comme son nom l'indique un échantillon d'articles de la Cacopédie, pastiche d'encyclopédie présenté par l'auteur comme un inventaire exhaustif de l'anti-savoir.
La quatrième, Alexandrie (Piémont), est consacrée à sa ville natale.

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Baudolino

Baudolino

"Le héros éponyme est né en 1141 dans le sud du Piémont, et il est adopté, adolescent, par le futur empereur Frédéric Barberousse. C'est là le point de départ du récit, dont le cadre est la narration que Baudolino fait de sa vie, soixante ans plus tard, à un dignitaire byzantin.

Les vingt-cinq premiers chapitres sont organisés comme un roman historique : Baudolino est le témoin des grands événements de son temps, du couronnement de Frédéric au sac de Constantinople par les croisés, en passant par la bataille de Legnano et le départ de la troisième croisade. Umberto Eco imagine des circonstances parfois assez rocambolesques mais toujours amusantes qui font que Baudolino est à l'origine de toute sorte d'événements ou de légendes bien connus ; un peu comme les personnages dans Le Pendule de Foucault, il est un menteur dont les mensonges deviennent réalité, tout comme l'auteur Umberto Eco arrive à nous faire croire à ses imaginations.

Les dix ou onze chapitres suivants sont assez différents : ils évoquent le voyage qu'auraient fait Baudolino et quelques compagnons à la recherche du légendaire Prêtre Jean ou en quête du Gradale, ou Graal. Enfin, la fin du livre dénoue plusieurs fils laissés apparemment abandonnés dans le cours du récit.

Dans l'ensemble de l'œuvre, des faits historiques racontés avec précision se mêlent à une imagination proche des Mille et Une Nuits (comme les voyages de Sindbad) et des thèmes de romans d'aventures, (ici à proprement parler picaresques), voire policiers. Il s'inspire de personnages authentiques, comme le poète Abdul dont les poèmes et l’histoire d'amour impossible sont ceux du troubadour Jaufré Rudel, notamment le poème L’Amor de Lonh. Il reprend également l'histoire célèbre des Nizârites.

Comme toujours, Umberto Eco adore reprendre des éléments linguistiques et historiques spécifiquement piémontais, ou lancer quelques piques sur le monde étudiant qu’il connaît bien."

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Kant Et L’ornithorynque

Kant Et L\'ornithorynque

Que vient faire Kant avec l'ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés. Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l'entendement. Qu'est ce qui nous permet de distinguer un éléphant d'un tatou ? Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l'objet extérieur ?

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