En tant que grand fan de musique rock progressive, c’est à dire de longs morceaux mélodiques avec peu de texte, voire pas du tout comme chez Mike Oldfield, je me devais (si, je me LE devais) de réaliser un titre musical et uniquement musical.
Je ne m’interdis pas d’y mettre du texte un jour mais pour l’instant, permettez moi de vous présenter ces 7 minutes et 25 secondes de ballade rock.
J’ai composé ces notes à la demande de Lydie qui cherchait (me dit-elle) une ambiance musicale inconnue pour réaliser son projet marathon de poèmes (1 par jour pendant 1 an).
Si j’ai bien compris, elle cherche chaque jour son inspiration dans une oeuvre graphique ou sonore nouvelle . Et elle m’a donc fait l’honneur de me proposer d’être parmi ses muses “hic”. Je lui ai laissé l’exclusivité le temps qu’elle réalise son poème de ce jour. J’espère qu’elle vous le fera lire. Je vais lui proposer de le publier ici si elle le souhaite.
Bonne écoute
Chris (2020)
Excellent, beaucoup d’influences diverses et variées qui donnent un ensemble génial. Franchement super, en plus tu ne chantes pas Vraiment j’adore. BRAVO.
Perplexe vis à vis de ce morceau. Les 30 premières secondes planantes m’ont fait penser à ces musiques de relaxation qu’on peut écouter dans les lieux de bien-être (spa, salon de massage, cours de yoga,…) et je me suis dis que tu avais pris un sacré virage. Puis à 35 secondes tout revient à la normal la musique s’accélère et c’est parti ! Sauf que selon moi ça part vraiment dans tous les sens. Le commentateur qui m’a précédé a visiblement apprécié les influences “diverses et variées”. Pour moi ce fut moins le cas. J’ai eu l’impression d’avoir été dans un showroom où tu aurais voulu démontré tout ce que tu savais faire en matière d’arrangements et de styles et du coup la musique, avec ces nombreuses ruptures, ne me raconte plus d’histoire. A peine ai-je le temps de m’installer dans une ambiance que déjà je passe dans un autre univers. Mais tes choix ont sûrement été dictés par ta “commande” à savoir créer une musique qui stimule l’imagination.
En fait, ce n’est pas une question de commande mais une question de style. Comme je l’explique un peu dans la présentation, je suis là dans un domaine musical que j’aime beaucoup, celui du rock progressif, celui de Mike Oldfield des années 70, celui de Yes voire de Marillion. Mon registre normal est celui de la chanson mais là, c’est plutôt beaucoup d’improvisation, une ballade pour une balade, qui peut s’apparenter à une errance pour ceux à qui ce style ne parle pas.
Donc j’assume mais c’est très difficile à faire pour moi. J’ai plusieurs essais du même acabit en stock mais je ne suis pas sûr de les diffuser un jour.
Plusieurs fois, j’ai voulu corriger, plusieurs fois, j’ai rétabli l’original. Pour moi, il y a une source dans l’herbe, une église avec sa chorale d’enfants et un vaisseau spatial. C’est très stable, tel que. Et ces trois parties se suivent et se conjuguent pour raconter une histoire. Du moins je l’espère.
à la source du rêve
il y a cette herbe qui chante
herbe folle herbe douce
herbe tendre mèche rousse
l’herbe neuve et luisante
des soleils qui se lèvent
ces soleils qui t’enlèvent
et t’emmènent en promenade
dans des cascades
d’étoiles inachevées
où des vents orangés
prient des aubes inventées
ces enfants qui chantent
ce ciel d’orange et d’or
l’eau éclatante
des silences spacieux
qu’une larme décolore
que les cloches épèlent
entre l’envol et l’appel
je monterai dans ce vaisseau
je plongerai dans cette eau
marier les sources et les cieux
les étoiles et les dieux
et je reviendrai
pour vous aimer
sous la pluie
la plus douce
Merci Christophe pour ce morceau magnifique.
Merci à toi pour cette envie de ma musique qui m’a donné l’occasion de faire les choses différemment, sortir de mes sentiers battus, de mes lignes droites, les mes attendus